Près de 50 % des utilisateurs qui consultent le web d’une entreprise, par le biais d’un site référent ou suite à une recherche en ligne, se servent du menu de navigation pour s’orienter. (komarketing)
Avant toute chose, il est bon de vous faire rappeler ce qu’est un menu de navigation. Le menu de navigation est l’outil indispensable qui va vous permettre de naviguer de page en page sur un site web, et cela, sans sentiment de frustration. Lorsque un utilisateur accède à un site web vitrine ou e-commerce, il a besoin de comprendre rapidement les déplacements qu’il peut effectuer. De ce fait, il ne faut pas négliger l’expérience de navigation. Faites-en sorte que le menu de navigation reste simple, clair, fluide et surtout compréhensible. Ainsi, le visiteur pourra parcourir aisément les pages et se rendre où il souhaite. N’oubliez pas que le menu de navigation web doit être le premier garant d’un bon parcours client sur votre site web.
Le menu de navigation va permettre à l’utilisateur d’accéder facilement aux différentes pages d’un site web. Il faut donc prendre le temps de bien penser ce menu. Le positionnement est à prendre en compte. Rendez visible le menu afin que la recherche se fasse rapidement. Travailler le menu de navigation va ainsi améliorer la convivialité du site.
Un menu de navigation bien structuré facilite l’indexation des pages par les moteurs de recherche et augmente également le trafic organique. Il joue un rôle crucial dans l’expérience utilisateur.
Vous avez la possibilité de choisir entre différents types de menu. À vous d’en sélectionner un qui saura répondre parfaitement à vos besoins. Nous vous suggérons de faire un tour sur le site de vos concurrents afin de déterminer quel menu se fait le plus. Vous pouvez partir sur un menu original cependant, cela peut freiner le client. Effectivement, le client n’étant pas habitué à cette interface, celui-ci va vouloir partir chez votre concurrent car cela lui semblera plus familier en termes d’expérience utilisateur. Partir sur un menu original est risqué.
Le menu de navigation classique est celui que vous pouvez apercevoir le plus souvent. Sous l’aspect d’une ligne horizontale en haut de votre page, ce menu va vous proposer les différents liens possibles de visiter.
Avantages : ce menu est facile à mettre en place et permet à l’utilisateur de bénéficier d’une simplicité d’utilisation. Le menu peut se parcourir de gauche à droite de manière intuitive. C’est le menu le plus couramment choisi, les utilisateurs y sont habitués.
Aussi appelé menu latéral ou menu à tiroir, le menu de navigation hamburger est facilement reconnaissable par son visuel. Vous avez souvent dû apercevoir le menu composé de trois lignes horizontales et parallèles. La forme peut faire penser à un hamburger, d’où le nom attribué au menu burger. Ce menu est positionné soit à gauche ou à droite dans le coin supérieur d’une page.
Avantages : le menu burger est devenu tendance au moment où les smartphones ont commencé à se développer rapidement. Le menu burger a répondu à un besoin, tout comme les sites mobiles first. Le menu burger va permettre à l’utilisateur de voir dans un premier temps le contenu de la page d’accueil et d’ensuite prendre connaissance du menu en cliquant dessus. De cette façon, celui-ci va pouvoir faire économiser de l’espace dans le header, et pouvoir, lorsque le lecteur clique, dévoiler les items de navigation.
Le menu de navigation sticky est idéal pour les personnes souhaitant avoir accès à toutes les informations et les liens, sans avoir à revenir en arrière. Plus besoin de dérouler la page pendant des heures pour atteindre le menu. Avec le “Sticky”, le menu reste figé. Ainsi, à chaque fois que vous lisez une page, le menu reste constamment sous vos yeux.
Avantages : le menu peut apporter un gain de temps. Avoir le menu fixe va donner envie au visiteur de naviguer sur vos autres pages. Cela va maximiser les chances de rétention et donc de conversions.
B2B Online utilise ce menu sur son site. C’est un menu qui peut contenir de nombreuses options, sous-options, et même des images ou des descriptions. Il peut être utilisé pour des sites web complexes avec beaucoup de contenu.
Avantages : lorsque l’utilisateur survole le menu avec sa souris, il peut apercevoir d’un coup d’œil les différentes catégories et sous-catégories. Cela peut favoriser la conversion.
Nous avons parlé précédemment du menu horizontal. Le menu de navigation latéral est quant à lui, positionné à la verticale et peut se trouver soit à gauche ou soit à droite de votre écran. Le principe est le même, mais en vertical. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 9 sections principales pour ne pas encombrer la page.
Avantages : cela permet d’afficher beaucoup d’items sans faire un effet “pâté”. De plus, le menu offre une visibilité immédiate.
Le menu footer se situe en pied de page. Ce menu contient généralement des liens et des informations supplémentaires pour aider les visiteurs sur le site.
Lorsque l’on crée un site web, il faut absolument penser à l’expérience utilisateur. De ce fait, l’emplacement du menu semble être un élément crucial pour l’ergonomie du site. Quel que soit le positionnement de votre menu, celui-ci doit être visible et facilement repérable. Il doit apporter une bonne convivialité. Dans le cas où le menu serait mal positionné, cela peut entraîner des difficultés pour les utilisateurs.
Pensez à bien structurer votre menu afin de faciliter la navigation et réduire le temps de recherche d’informations. Ainsi, votre menu va améliorer l’identité de votre marque et vous rendre par ailleurs, plus crédible. Même pour vous, cela vous permettra de gérer plus facilement vos contenus.
Confiez-nous votre projet !
Nous espérons que les informations fournies concernant les différents menus vous ont été utiles. Avez-vous désormais une meilleure compréhension pour choisir votre menu ? N’oubliez pas que notre agence B2B en ligne est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à sélectionner le meilleur menu qui convient à votre projet.