quand faire une refonte de site ?

94% des premières impressions d’un site sont liées à son design. (Design Resources)

Si vous trouvez que votre site en ligne n’attire pas assez de visiteurs, c’est que vous devez certainement procéder à la refonte de celui-ci.

Une refonte de site est une mise à jour importante d’un site web existant. Cela peut inclure la modification de la conception du site, la réorganisation de son contenu, la mise à jour de la technologie utilisée pour le développer, et d’autres améliorations visant à améliorer l’expérience utilisateur, à augmenter la visibilité de site ou à atteindre d’autres objectifs commerciaux.

quand faire une refonte de son site ?

L’importance d’une refonte de site pour les entreprises

Il est important pour une entreprise de refaire régulièrement son site web, car l’environnement du marketing digital et les technologies évoluent constamment.  De plus, il n’y a pas de délai fixe pour refaire un site web. Il est cependant recommandé de réévaluer régulièrement son site web pour s’assurer qu’il est à jour et qu’il répond aux besoins de l’entreprise. Il est également important de tenir compte des tendances en matière de conception de sites web pour s’assurer que le site reste attractif et fonctionnel.

Si vous ne mettez pas à jour votre site, celui-ci peut devenir obsolète par rapport à la concurrence, ce qui pourrait dissuader les prospects de visiter votre site.

Les signes indiquant qu'une refonte est nécessaire

A. Mauvaise performance en matière de SEO

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner des mauvaises performances en matière de SEO (référencement naturel) comme :

  • Un contenu de mauvaise qualité ou non optimisé pour les moteurs de recherche
  • Un manque de liens entrants de qualité
  • Des erreurs techniques sur le site, telles que des redirections incorrectes ou des erreurs de balisage
  • La duplication de contenu
  • Une mauvaise utilisation des mots-clés
  • Une mauvaise expérience utilisateur (UX)
  • Des temps de chargement lents
  • Des problèmes de sécurité

Il est important de surveiller régulièrement les performances de son site en matière de SEO et de corriger les problèmes identifiés pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.

B. Design obsolète ou peu adapté aux appareils mobiles

Lorsqu’on parle de design, on parle de l’apparence et la mise en page d’un site web. Un design obsolète peut entraîner des problèmes d’affichage, de navigation et de fonctionnalité pour les utilisateurs sur ces appareils. Il est important que les designs des sites web et des applications soient réactifs, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé pour une expérience utilisateur optimale.

C. Navigation difficile ou peu intuitive

Une navigation difficile ou peu intuitive est la difficulté pour les utilisateurs de naviguer sur le site web et à trouver les informations qu’ils cherchent en raison de la mauvaise conception ou de l’organisation du site. Cela peut également signifier que les utilisateurs ont des difficultés à comprendre comment utiliser les fonctionnalités du site.

D. Absence de fonctionnalités clé pour les utilisateurs

Ne pas intégrer des fonctionnalités clés pour les utilisateurs sur votre site, est quelque chose à absolument ne pas faire. Les fonctionnalités sont tous les petits éléments qui vont permettre aux visiteurs de naviguer et d’utiliser correctement le site.  Il peut s’agir de choses telles que la possibilité de se connecter, de rechercher des informations, de remplir des formulaires, de communiquer directement avec le service après-vente via un chatbot, etc. Si un site web manque de ces fonctionnalités clés, cela peut rendre l’expérience utilisateur frustrante et rendre le site moins utile pour les utilisateurs.

 

Conclusion

En tant qu’entreprise présente en ligne, vous ne devez pas négliger la refonte de votre site. Nous espérons que tous les signes montrant la nécessité d’une refonte évoquée dans cet article pourront vous aider. N’hésitez pas à analyser votre site en vous mettant à la place du visiteur. Si vous ne savez toujours pas si vous avez besoin d’une refonte, notre agence B2B Online peut vous accompagner.

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