Le e-commerce B2B est une tendance qui prend de plus en plus de place chaque année. Plus de 80% des entreprises se sont lancées dans le e-commerce, un chiffre qui est venu se renforcer depuis la crise sanitaire.
Négliger sa présence en ligne, c’est risquer de perdre de potentiels clients. Le secteur du B2B se digitalise de plus en plus, nombreux sont les clients qui privilégient dorénavant les achats en ligne.
La création d’un site e-commerce est devenu une étape quasiment obligatoire, et cela peu importe votre domaine d’activité. Cela vous permet d’une part d’augmenter significativement votre croissance et votre visibilité mais il permettra également à vos clients de mieux s’informer sur vos produits et de passer commande à n’importe quel moment.
Vous êtes prêt à vous lancer ? Nous allons vous donner 4 conseils pour votre e-commerce B2B !
Avoir un site e-commerce est un investissement, il se doit donc d’être rentabilisé. Pour cela vous devez l’optimiser au maximum.
Il se doit d’être adapté à votre domaine, et de contenir toutes les spécificités et fonctionnalités B2B nécessaire. Par exemple la gestion de demande de devis, la gestion de vos commandes, de factures, de livraisons (Si vous passez par un ERP ou CRM, vérifiez que votre site puisse bien faire le lien via un e-connecteur). Le choix du bon CMS (plate-forme e-commerce qui héberge votre site) est donc une étape à ne pas prendre à la légère !
Le parcours d’achat est le chemin suivi par l’utilisateur sur votre site e-commerce, de son arrivée à la page de confirmation de commande. Un parcours d’achat fluide et cohérent signifie une expérience client réussie ! Dans le secteur B2B, le parcours d’achat peut parfois s’avérer plus complexe que dans le B2C. En effet, les modes de paiement, de livraisons et les processus de validation sont différents.
La fluidité du parcours d’achat est un facteur essentiel de réussite et de rentabilité d’un site e-commerce. Pour cela vous devez simplifier les démarches afin d’éviter les abandons de panier. Un mauvais parcours d’achat vous fera perdre des clients en cours de routes.
Une fiche produit complète et structuré va également jouer sur le parcours d’achat. Vous devez faire le maximum pour que vos clients trouvent leur bonheur le plus rapidement possible. Par exemple vous pouvez mettre des filtres produits pour permettre à votre catalogue produit d’être trié de façon claire et précise.
Les acheteurs B2B ont besoin d’avoir un grand nombre d’informations spécifiques avant de commander (taille, compositions, caractéristiques techniques…), plus vous leur donnez ce qu’ils recherchent plus ils passeront à l’achat rapidement.
Il faut également que le design soit soigné et en cohérence avec le reste de votre site !
En plus de votre site e-commerce, vous pouvez mettre en place une stratégie d’emailing B2B. L’objectif va être de fidéliser vos clients mais également d’accroître votre notoriété afin d’augmenter vos ventes. L’emailing est un des canaux incontournables dans le secteur du B2B, le coût est faible et peut s’avérer très vite rentable !